© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke
© Lukas Huneke

Intervention center of the national highway maintenance department of Luxemburg

 Volver a la lista de Proyectos
Ubicación
Bertrange, Luxemburgo
Año
2012
Coste
1 millón - 100 millones
Pisos
1 - 5 pisos

Le bâtiment faisant partie du Centre d’intervention en cas d’accident sur les autoroutes du Grand-Duché de Luxembourg, est ouvert 24 heures sur 24.

Son gabarit simple et symétrique ainsi que le motif des façades soulignent l’importance du bâtiment et lui donnent un caractère iconographique.

A l’extérieur, les auvents périphériques créent à la fois des zones protégées devant les entrées du bâtiment ainsi que des zones de stockage.

Le bâtiment étant surtout en fonction la nuit - la majorité des accidents se produisent durant la nuit -, l’éclairage des auvents crée une sorte d’auréole illuminée autour du bâtiment. L’ambiance lumineuse et l’atmosphère de travail sont alors comparables à celles régnant le jour, avec une lumière naturelle.

L’auréole souligne aussi la fonction clé du bâtiment dans le flux des travaux de l’Administration des Ponts & Chaussées.

La façade rotative  composée de panneaux en bois agglomérés, teintés en orange et en noir, symbolise l’action et le dynamisme autour de ce bâtiment dans les situations d’urgence. Le motif de la façade rappelle celui des panneaux de signalisation stockés dans le bâtiment-même et présents sur les autoroutes.

    

L’architecture de l’espace intérieur est définie par la  structure porteuse du bâtiment. Celle-ci, en acier, est entièrement apparente. Les poteaux créent un ordre spatial régulier et une architecture précise, adaptée à la fonction du bâtiment et qui permet une grande flexibilité pour l’utilisateur.

Otros proyectos de Bruck + Weckerle Architekten

Extension and transformation of the Headquarter of Alfred Reckinger S.A.
Ehlerange, Luxemburgo
Sports facility for a football club
Itzig, Luxemburgo
Venue for the center of Mondercange
Mondercange, Luxemburgo
Extension of a Primary School
Howald, Luxemburgo
Extension of the house GZ
Junglinster, Luxemburgo
Single-Family House A
Fentange, Luxemburgo