1er-prix "les arquebusiers", Delémont (JU)

Delémont, Switzerland
Architects
Stähelin Partner
Year
2020
Cost
Undisclosed
Stories
1-5 Stories

Situation / Implantation:

Accessible à pied depuis de la vieille ville (rue des Arquebusiers) ou suivant le nouvel itinéraire invitant à traverser un parc verdoyant desservi par les transports publics (route de Porrentruy), l’implantation stratégique du nouveau bâtiment scolaire renforce la centralité du site des Arquebusiers. 

Sa position de ‘tête' couplée à un concept de double entrée (façade sur la rue/façade sur le parc) articule les prémices d'un dialogue entre la vielle ville et un contexte urbain encore hétérogène. Participant à la création d’un futur îlot urbain, l'école est directement accessible depuis la rue au Nord et surplombe le niveau du parc pour définir des espaces extérieurs programmatiques protégés au Sud (cour de récréation, espace ludique. etc.) et son rapport avec l’environnement proche. 

Concept:

Reflétant une typologie simple et assumée, l’organisation et une conception modulaire des espaces gravitent autour d’un élément fondateur : un escalier double à palier partagé. Structurel et ludique, ce dernier s’impose comme l’âme de l’école est distribue un programme scolaire simple et fonctionnel sur deux niveaux (R+2 et sous-sol). 

Fonctionnement:

Au rez-de-chaussée, la salle des professeurs et les espaces attenants filtrent respectivement l’entrée côté rue et le porche d'entrée/préau couvert, côté parc. Alors que l’école enfantine, divisée en trois salles de classe, propose une gestion autonome et encourage une relation continue avec les espaces extérieurs (WC et accès indépendant). 

Au premier et deuxième étage, un bloc de service/ascenseur et un total de dix salles de classes (inclusive de trois salles dédiées au co-enseignement, une salle adaptée pour le dessin et les AM avec son annexe ) sont issus d’une conception modulaire offrant une flexibilité et une polyvalence absolue des espaces. 

Parking:

Le parking, aisément accessible depuis la route de Porrentruy, offre une solution de stationnement commode dans l'immédiate proximité de la vieille ville de Delémont. 233 places de parking, dont 6 pour handicapés, sont distribuées sur une série de demi-niveaux. 

La façade, composée de grilles métalliques, laisse transparaître la structure en béton recyclé tout en laissant l'opportunité à de la végétation grimpante de s'y installer. L'essentialité du bâtiment consent une idéale intégration dans le système du nouveau parc. 

Logement: 

Dans les parcelles 168 et 169, le logement prend place dans des bâtiments de 4 étages. Leur dessin contribue à délimiter le parc, définissant les entrées et les axes qui le traversent. Le dessin des différents volumes garantissent la flexibilité et la variété des topologies (voir schéma). 

Bien qu'en maintenant des proportions et des principes similaires, les différents contextes et orientations ont déterminés des morphologies pour chaque secteur: sur la parcelle 168, une série de bâtiments linéaires constituent un front précis le long de la rue Jolimont alors que sur la parcelle 169, deux bâtiments se font face, créant un "îlot à cour". Cette cour revêt un caractère de filtre entre publique et privé. 

Related Projects

  • Neubau Laurpark
    Berchtold.Lenzin Landschaftsarchitekten
  • European Hansemuseum
    WES LandschaftsArchitektur
  • Agristo HQ
    OYO Architects
  • Industrial Park Sports Center
    WES LandschaftsArchitektur
  • Gemeindehaus Horw LU - Totalsanierung & Erweiterung
    raumfalter

Magazine

Other Projects by Stähelin Partner

Neubau Bürogebäude Polyadès, Delémont (JU)
Delémont, Switzerland
Neubau Headquaters ITU Genève, Wettbewerb 2. Rang
Neues Garderobengebäude und Vereinslokal Fussballclub Bubendorf (BL), Wettbewerb 1. Rang, ARGE mit Werkpol
Bubendorf, Switzerland
Neubau Campus ZHAW, Projektwettbewerb im selektiven Verfahren, Winterthur (ZH)
Neubau offene Schule auf der Hochebene, Prêles (JU), Wettbewerb, 2. Rang
Extension Haute École de santé (HEdS) de Genève/Procédure sélective, Genève (GE), 3ème prix - 1. mention